Cœur Sang et Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLens-Reims (12ème journée) - Page 3 Bouton19
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Lens-Reims (12ème journée)

Aller en bas 
+5
Myka
domi
pirate
FatherTom
Lance
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Lance

Lance


Messages : 17489
Date d'inscription : 21/10/2014

Lens-Reims (12ème journée) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lens-Reims (12ème journée)   Lens-Reims (12ème journée) - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Oct - 10:08

pirate a écrit:

On pourrait peut-etre aussi demander aux associations de supporters de faire le menage et virer les abrutis qui ne respecteraient pas une charte de bonne conduite !! Et d’autre part, tu serais le premier a denoncer des fouilles trop poussées qui provoqueraient des queues enormes aux portillons : les agents de securite ne sont pas des proctologues !!!

Tu n'es pas obligé de passer par une association pour avoir une place en Marek. Les fautifs d'hier sont-ils des membres d'association ? Je n'ai pas la réponse. Mais au-delà de cette question, chaque association se doit effectivement de refuser ceux qui ne se comportent pas correctement au stade. Ce qui pourrait toutefois entraîner des recours devant la justice de personnes s'estimant injustement exclues d'une association sans raison valable. La seule solution est donc toujours la même : des interdictions de stade envers ceux qui n'ont rien à y faire.

Les fouilles trop poussées ? Parce que ce n'est pas déjà le cas ?
Revenir en haut Aller en bas
El-Hadji Touffe




Messages : 250
Date d'inscription : 21/04/2016

Lens-Reims (12ème journée) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lens-Reims (12ème journée)   Lens-Reims (12ème journée) - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Oct - 19:11

domi a écrit:
j'ai l'impression que le retour du chevalier blanc va se faire. Christian doit se refaire une santé sur le banc. C'est bien d'avoir un banc long comme le bras.
Carton rouge aux ultras cons de la marek qui profitent du tifo pour pourrir le match de jets de boules de papier et de briquets ( ils sont cons et dangereux  )
vivement le retour de la marek avec des vrais places assises numérotées. Le folklore des débiles  va nous coûter ., une suspension de  la tribune serait méritée.  Twisted Evil

"Les ultras cons de la Marek", ceux qui ont passé toute une matinée à placer ces mêmes feuilles sur 8000 sièges pour un rendu magnifique ?

Deux briquets sur la pelouse et c'est parti pour le grand n'importe quoi... Qu'on sanctionne les deux mecs en question, pas de souci (nous fliquer à base de vidéos de partout, ça doit bien finir par servir à quelque chose, non ?).

Qu'il y ait des comportements déviants, c'est évident. Mais que des mecs comme toi, qui font montre d'une méconnaissance terrible du monde des tribunes ("places assises et numérotées en Marek") depuis leur canapé à l'autre bout de la France réclament tout bonnement et simplement la mort prochaine de cette même tribune, ça m'exaspère au moins autant qu'un huitième dribble d'affilée de Zoubir...

Généraliser comme tu le fais, c'est juste aussi affligeant que de dire que tous les mecs qui habitent en Auvergne écrivent n'importe quoi sur les forums internet juste parce que toi tu ne fais que ça...

Quant à ceux qui aimeraient que la "police soit faite en interne", savez-vous ce que représentent vraiment le nombre de cartés dans un groupe de supporters au coeur de la tribune Marek ? 25% en comptant bien laaaaaaaaarge... Du coup, on fait comment pour les 75 autres pour cents qui n'appartiennent à aucun groupe ? Et puis, perso, je suis pas flic ni RG, on nous casse assez les burnes avec des mesures de sécurité de folie pour qu'on puisse serrer deux ou trois gars aux caractères déviants... J'ai autre chose à foutre de mes samedis que de traquer les deux jeteurs de briquets...

Le tifo des Tigers était magnifique. Une centaine de feuilles ont fini sur la pelouse. Elles n'ont blessé personne (D'ailleurs, jamais vu quelqu'un être blessé par une boulette de papiers). Deux briquets ont été ramassés par l'arbitre après que le joueur de Reims ait provoqué tout un pan de tribunes... Bon, y a pas de quoi fouetter un chat. C'est ni la Syrie ni une quelconques Intifada. Détendez-vous. C'est sanctionnable, évidemment. ^Que les fautifs soient sanctionnés, pas de souci. Mais pétez un coup, y a pas eu de meurtre.

Perso, depuis que je squatte cette tribune, il n'y a qu'une fois où j'ai vraiment flipper pour l'intégrité d'un joueur. Et c'était Aurier qui avait vu un pétard exploser sur le ballon au moment de son contrôle. C'est d'ailleurs pour cela que je suis contre les pétards (mais pour les fumigènes tant qu'ils ne sont pas jetés sur la pelouse, ce qui a dû arriver deux fois à Lens en vingt ans, lors des manifs après les deux descentes, contre Bordeaux en 2008 et Arles-Avignon 2011).

Ce nombre ma foi famélique d'incidents mériteraient-ils qu'on stoppe d'animer cette tribune mythique pour autant ? Doit-on interdire de circuler en voitures sur les routes sous prétexte que des milliers de gens y meurent chaque année ? Doit-on interdire les discothèques et les bals populaires parce qu'une poignée d'énergumènes profitent des fois de ces soirées pour se foutre sur la gueule ?  Doit-on interdire les dentiers depuis qu'un mec dans la région en est mort après l'avoir avalé ?

Sérieux, les mecs qui sont les plus alarmistes concernant la présumée dangerosité des tribunes populaires sont ceux qui n'y ont peut-être jamais mis les pieds ou, au moins, ne les fréquentent plus depuis des lustres...

"Eteignez votre télé et rallumez votre passion". Mais, surtout, arrêtez TF1...
Revenir en haut Aller en bas
Lance

Lance


Messages : 17489
Date d'inscription : 21/10/2014

Lens-Reims (12ème journée) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lens-Reims (12ème journée)   Lens-Reims (12ème journée) - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Oct - 20:17

El-Hadji Touffe a écrit:

Le tifo des Tigers était magnifique. Une centaine de feuilles ont fini sur la pelouse. Elles n'ont blessé personne (D'ailleurs, jamais vu quelqu'un être blessé par une boulette de papiers).

On en a déjà vu un ! Laughing Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
chti69




Messages : 2696
Date d'inscription : 31/07/2015

Lens-Reims (12ème journée) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lens-Reims (12ème journée)   Lens-Reims (12ème journée) - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Oct - 23:20

El-Hadji Touffe a écrit:
domi a écrit:
j'ai l'impression que le retour du chevalier blanc va se faire. Christian doit se refaire une santé sur le banc. C'est bien d'avoir un banc long comme le bras.
Carton rouge aux ultras cons de la marek qui profitent du tifo pour pourrir le match de jets de boules de papier et de briquets ( ils sont cons et dangereux  )
vivement le retour de la marek avec des vrais places assises numérotées. Le folklore des débiles  va nous coûter ., une suspension de  la tribune serait méritée.  Twisted Evil

"Les ultras cons de la Marek", ceux qui ont passé toute une matinée à placer ces mêmes feuilles sur 8000 sièges pour un rendu magnifique ?

Deux briquets sur la pelouse et c'est parti pour le grand n'importe quoi... Qu'on sanctionne les deux mecs en question, pas de souci (nous fliquer à base de vidéos de partout, ça doit bien finir par servir à quelque chose, non ?).

Qu'il y ait des comportements déviants, c'est évident. Mais que des mecs comme toi, qui font montre d'une méconnaissance terrible du monde des tribunes ("places assises et numérotées en Marek") depuis leur canapé à l'autre bout de la France réclament tout bonnement et simplement la mort prochaine de cette même tribune, ça m'exaspère au moins autant qu'un huitième dribble d'affilée de Zoubir...

Généraliser comme tu le fais, c'est juste aussi affligeant que de dire que tous les mecs qui habitent en Auvergne écrivent n'importe quoi sur les forums internet juste parce que toi tu ne fais que ça...

Quant à ceux qui aimeraient que la "police soit faite en interne", savez-vous ce que représentent vraiment le nombre de cartés dans un groupe de supporters au coeur de la tribune Marek ? 25% en comptant bien laaaaaaaaarge... Du coup, on fait comment pour les 75 autres pour cents qui n'appartiennent à aucun groupe ? Et puis, perso, je suis pas flic ni RG, on nous casse assez les burnes avec des mesures de sécurité de folie pour qu'on puisse serrer deux ou trois gars aux caractères déviants... J'ai autre chose à foutre de mes samedis que de traquer les deux jeteurs de briquets...

Le tifo des Tigers était magnifique. Une centaine de feuilles ont fini sur la pelouse. Elles n'ont blessé personne (D'ailleurs, jamais vu quelqu'un être blessé par une boulette de papiers). Deux briquets ont été ramassés par l'arbitre après que le joueur de Reims ait provoqué tout un pan de tribunes... Bon, y a pas de quoi fouetter un chat. C'est ni la Syrie ni une quelconques Intifada. Détendez-vous. C'est sanctionnable, évidemment. ^Que les fautifs soient sanctionnés, pas de souci. Mais pétez un coup, y a pas eu de meurtre.

Perso, depuis que je squatte cette tribune, il n'y a qu'une fois où j'ai vraiment flipper pour l'intégrité d'un joueur. Et c'était Aurier qui avait vu un pétard exploser sur le ballon au moment de son contrôle. C'est d'ailleurs pour cela que je suis contre les pétards (mais pour les fumigènes tant qu'ils ne sont pas jetés sur la pelouse, ce qui a dû arriver deux fois à Lens en vingt ans, lors des manifs après les deux descentes, contre Bordeaux en 2008 et Arles-Avignon 2011).

Ce nombre ma foi famélique d'incidents mériteraient-ils qu'on stoppe d'animer cette tribune mythique pour autant ? Doit-on interdire de circuler en voitures sur les routes sous prétexte que des milliers de gens y meurent chaque année ? Doit-on interdire les discothèques et les bals populaires parce qu'une poignée d'énergumènes profitent des fois de ces soirées pour se foutre sur la gueule ?  Doit-on interdire les dentiers depuis qu'un mec dans la région en est mort après l'avoir avalé ?

Sérieux, les mecs qui sont les plus alarmistes concernant la présumée dangerosité des tribunes populaires sont ceux qui n'y ont peut-être jamais mis les pieds ou, au moins, ne les fréquentent plus depuis des lustres...

"Eteignez votre télé et rallumez votre passion". Mais, surtout, arrêtez TF1...

très bonne intervention, et comme le rappelle Lance, c'est dangereux pour les arbitres assistants ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
domi

domi


Messages : 10330
Date d'inscription : 21/10/2014
Age : 69
Localisation : Retournac Haute Loire Auvergne

Lens-Reims (12ème journée) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lens-Reims (12ème journée)   Lens-Reims (12ème journée) - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Oct - 8:40

El-Hadji Touffe a écrit:
domi a écrit:
j'ai l'impression que le retour du chevalier blanc va se faire. Christian doit se refaire une santé sur le banc. C'est bien d'avoir un banc long comme le bras.
Carton rouge aux ultras cons de la marek qui profitent du tifo pour pourrir le match de jets de boules de papier et de briquets ( ils sont cons et dangereux  )
vivement le retour de la marek avec des vrais places assises numérotées. Le folklore des débiles  va nous coûter ., une suspension de  la tribune serait méritée.  Twisted Evil

"Les ultras cons de la Marek", ceux qui ont passé toute une matinée à placer ces mêmes feuilles sur 8000 sièges pour un rendu magnifique ?

Deux briquets sur la pelouse et c'est parti pour le grand n'importe quoi... Qu'on sanctionne les deux mecs en question, pas de souci (nous fliquer à base de vidéos de partout, ça doit bien finir par servir à quelque chose, non ?).

Qu'il y ait des comportements déviants, c'est évident. Mais que des mecs comme toi, qui font montre d'une méconnaissance terrible du monde des tribunes ("places assises et numérotées en Marek") depuis leur canapé à l'autre bout de la France réclament tout bonnement et simplement la mort prochaine de cette même tribune, ça m'exaspère au moins autant qu'un huitième dribble d'affilée de Zoubir...

Généraliser comme tu le fais, c'est juste aussi affligeant que de dire que tous les mecs qui habitent en Auvergne écrivent n'importe quoi sur les forums internet juste parce que toi tu ne fais que ça...

Quant à ceux qui aimeraient que la "police soit faite en interne", savez-vous ce que représentent vraiment le nombre de cartés dans un groupe de supporters au coeur de la tribune Marek ? 25% en comptant bien laaaaaaaaarge... Du coup, on fait comment pour les 75 autres pour cents qui n'appartiennent à aucun groupe ? Et puis, perso, je suis pas flic ni RG, on nous casse assez les burnes avec des mesures de sécurité de folie pour qu'on puisse serrer deux ou trois gars aux caractères déviants... J'ai autre chose à foutre de mes samedis que de traquer les deux jeteurs de briquets...

Le tifo des Tigers était magnifique. Une centaine de feuilles ont fini sur la pelouse. Elles n'ont blessé personne (D'ailleurs, jamais vu quelqu'un être blessé par une boulette de papiers). Deux briquets ont été ramassés par l'arbitre après que le joueur de Reims ait provoqué tout un pan de tribunes... Bon, y a pas de quoi fouetter un chat. C'est ni la Syrie ni une quelconques Intifada. Détendez-vous. C'est sanctionnable, évidemment. ^Que les fautifs soient sanctionnés, pas de souci. Mais pétez un coup, y a pas eu de meurtre.

Perso, depuis que je squatte cette tribune, il n'y a qu'une fois où j'ai vraiment flipper pour l'intégrité d'un joueur. Et c'était Aurier qui avait vu un pétard exploser sur le ballon au moment de son contrôle. C'est d'ailleurs pour cela que je suis contre les pétards (mais pour les fumigènes tant qu'ils ne sont pas jetés sur la pelouse, ce qui a dû arriver deux fois à Lens en vingt ans, lors des manifs après les deux descentes, contre Bordeaux en 2008 et Arles-Avignon 2011).

Ce nombre ma foi famélique d'incidents mériteraient-ils qu'on stoppe d'animer cette tribune mythique pour autant ? Doit-on interdire de circuler en voitures sur les routes sous prétexte que des milliers de gens y meurent chaque année ? Doit-on interdire les discothèques et les bals populaires parce qu'une poignée d'énergumènes profitent des fois de ces soirées pour se foutre sur la gueule ?  Doit-on interdire les dentiers depuis qu'un mec dans la région en est mort après l'avoir avalé ?

Sérieux, les mecs qui sont les plus alarmistes concernant la présumée dangerosité des tribunes populaires sont ceux qui n'y ont peut-être jamais mis les pieds ou, au moins, ne les fréquentent plus depuis des lustres...

"Eteignez votre télé et rallumez votre passion". Mais, surtout, arrêtez TF1...

Bien content de t'avoir réveillé.
Pour les fumigènes, te souviens tu de la belle époque où les gentils supporters se balancaient des fusées de tribune à tribune.
Les marseillais adoraient mettre le feu.
Mais ce n'était que quelques abrutis
Alors en suivant ton raisonnement, laissons faire les supporters qui mettent le feu et gérons les imbéciles qui balancent le fusées...
Non, toute ma jeunesse en seconde à lens aucun incident mémorable.
L'apparition du phénomène ultra, la montée du hooliganisme et de l'idéologie raciste, ce n'est pas ma génération
bon nettoyage de la marek et bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
El-Hadji Touffe




Messages : 250
Date d'inscription : 21/04/2016

Lens-Reims (12ème journée) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lens-Reims (12ème journée)   Lens-Reims (12ème journée) - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Oct - 8:42

Lance a écrit:
El-Hadji Touffe a écrit:

Le tifo des Tigers était magnifique. Une centaine de feuilles ont fini sur la pelouse. Elles n'ont blessé personne (D'ailleurs, jamais vu quelqu'un être blessé par une boulette de papiers).

On en a déjà vu un ! Laughing Evil or Very Mad

cheers cheers cheers

Ah ce derby mythique avec le grand n'importe quoi arbitral... Les mêmes arbitres qui passent leur temps à pester contre les joueurs qui simulent lorsqu'ils sont à peine effleurés... La double expulsion ridicule de Roudet et Jemâa... Et cet arbitre-assistant, donc.

Au moins, l'arbitre du Lens - PSG de février 1997 avait reçu une bouteille en plastique. Certes vide mais tout de même.

Quant à Chalmé qui avait pris un américain fricadelles sur l'épaule en effectuant une touche, il avait au moins eu la décence de ne pas en rajouter. Et d'essuyer la sauce banzaï de son maillot dégueulasse... rendeer
Revenir en haut Aller en bas
El-Hadji Touffe




Messages : 250
Date d'inscription : 21/04/2016

Lens-Reims (12ème journée) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lens-Reims (12ème journée)   Lens-Reims (12ème journée) - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Oct - 8:59

domi a écrit:
El-Hadji Touffe a écrit:
domi a écrit:
j'ai l'impression que le retour du chevalier blanc va se faire. Christian doit se refaire une santé sur le banc. C'est bien d'avoir un banc long comme le bras.
Carton rouge aux ultras cons de la marek qui profitent du tifo pour pourrir le match de jets de boules de papier et de briquets ( ils sont cons et dangereux  )
vivement le retour de la marek avec des vrais places assises numérotées. Le folklore des débiles  va nous coûter ., une suspension de  la tribune serait méritée.  Twisted Evil

n'y ont peut-être jamais mis les pieds ou, au moins, ne les fréquentent plus depuis des lustres...

"Eteignez votre télé et rallumez votre passion". Mais, surtout, arrêtez TF1...

Bien content de t'avoir réveillé.
Pour les fumigènes, te souviens tu de la belle époque où les gentils supporters se balancaient des fusées de tribune à tribune.
Les marseillais adoraient mettre le feu.
Mais ce n'était que quelques abrutis
Alors en suivant ton raisonnement, laissons faire les supporters qui mettent le feu et gérons les imbéciles qui balancent le fusées...
Non, toute ma jeunesse en seconde à lens aucun incident mémorable.
L'apparition du phénomène ultra, la montée du hooliganisme et de l'idéologie raciste, ce n'est pas ma génération
bon nettoyage de la marek et bon courage Wink
"La montée du racisme"

Le foot est à l'image de la société. Si les cons de rastons sont de plus en plus nombreux dans la vie de tous les jours, ils le sont irrémédiablement de plus en plus au stade. C'est triste, certes, mais cela n'a strictement rien à voir avec le mouvement ultra. Sors de chez toi, et tu verras qu'un parti comme le FN fait 20% d'électorat. Ce qui était encore impensable il y a 20 ans. En même temps, les bananes sur Lama, c'était bien avant l'arrivée des groupes Ultras, hein... Et j'ai pas encore entendu de cris de singe à Bollaert, peut-être aussi parce qu'on est un peu trop loin du zoo de Lille pour les entendre...

"La montée du hooliganisme".

A Lens, on a jamais compté plus de 20 mecs dits "hooligans". Quant aux "ultras", t"auras noté que leur préoccupation maximale est l'animation de tribune, celle-là même qui, sans eux, était franchement aphone entre 1998 et 2004 par exemple et la création du CTM. Et qu'il y avvait des incidents bien avant 1993 et l'arrivée du KSO ou des Tigers en 1994, premiers groupes dits "ultras"... C'était même bien pire avant ces années-là.

Pour les fusées, comme t'es visiblement trop loin de ton écran pour bien lire ce que j'ai écris, j'ai bien dit que les fumigènes lancés me dégoutaient. Si tu connaissais véritablement ce que revendique les groupes ultras dans ce domaine, tu saurais qu'ils maudissent ceux qui les lancent et réclament une légalisation encadrée (comme c'est le cas dans pas mal de pays), histoire que ce soit des mecs responsables des groupes qui crament. Ce qui évite tout incident. Dans certains pays, un pompier amène même des seaux de sable pour qu'on puisse éteindre l'engin. C'est ce qu'on appelle un vrai dialogue, une collaboration intelligente entre les autorités et les fans. Rappelons notamment que la France est dernier au classement de la gestion des supporters en Europe... On préfère taper à coups de tonfas sur tout ce qui bouge plutôt que d'ouvrir le dialogue.

Probablement à cause de ce discours fait de méconnaissance du monde des tribunes dont tu fais preuve (par exemple). Si ce n'était que des gens comme toi, au final, ce ne serait pas bien grave. Mais qui est généralisé à l'ensemble de l'opinion public. Pendant ce temps-là, les tribunes françaises deviennent plus immondes de semaine en semaine, et le championnat français moins attrayant de jour en jour... Merci la LFP, merci les politiques, merci les réac'...

Tiens, sinon, c'est quoi "tes années en Secondes", qu'on puisse jouer un peu à te remémorer quelques événements (accroche toi, je suis équipé) ?
Revenir en haut Aller en bas
chti69




Messages : 2696
Date d'inscription : 31/07/2015

Lens-Reims (12ème journée) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lens-Reims (12ème journée)   Lens-Reims (12ème journée) - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Oct - 11:03

El-Hadji Touffe a écrit:
domi a écrit:
El-Hadji Touffe a écrit:
domi a écrit:
j'ai l'impression que le retour du chevalier blanc va se faire. Christian doit se refaire une santé sur le banc. C'est bien d'avoir un banc long comme le bras.
Carton rouge aux ultras cons de la marek qui profitent du tifo pour pourrir le match de jets de boules de papier et de briquets ( ils sont cons et dangereux  )
vivement le retour de la marek avec des vrais places assises numérotées. Le folklore des débiles  va nous coûter ., une suspension de  la tribune serait méritée.  Twisted Evil

n'y ont peut-être jamais mis les pieds ou, au moins, ne les fréquentent plus depuis des lustres...

"Eteignez votre télé et rallumez votre passion". Mais, surtout, arrêtez TF1...

Bien content de t'avoir réveillé.
Pour les fumigènes, te souviens tu de la belle époque où les gentils supporters se balancaient des fusées de tribune à tribune.
Les marseillais adoraient mettre le feu.
Mais ce n'était que quelques abrutis
Alors en suivant ton raisonnement, laissons faire les supporters qui mettent le feu et gérons les imbéciles qui balancent le fusées...
Non, toute ma jeunesse en seconde à lens aucun incident mémorable.
L'apparition du phénomène ultra, la montée du hooliganisme et de l'idéologie raciste, ce n'est pas ma génération
bon nettoyage de la marek et bon courage Wink
"La montée du racisme"

Le foot est à l'image de la société. Si les cons de rastons sont de plus en plus nombreux dans la vie de tous les jours, ils le sont irrémédiablement de plus en plus au stade. C'est triste, certes, mais cela n'a strictement rien à voir avec le mouvement ultra. Sors de chez toi, et tu verras qu'un parti comme le FN fait 20% d'électorat. Ce qui était encore impensable il y a 20 ans. En même temps, les bananes sur Lama, c'était bien avant l'arrivée des groupes Ultras, hein... Et j'ai pas encore entendu de cris de singe à Bollaert, peut-être aussi parce qu'on est un peu trop loin du zoo de Lille pour les entendre...

"La montée du hooliganisme".

A Lens, on a jamais compté plus de 20 mecs dits "hooligans". Quant aux "ultras", t"auras noté que leur préoccupation maximale est l'animation de tribune, celle-là même qui, sans eux, était franchement aphone entre 1998 et 2004 par exemple et la création du CTM. Et qu'il y avvait des incidents bien avant 1993 et l'arrivée du KSO ou des Tigers en 1994, premiers groupes dits "ultras"... C'était même bien pire avant ces années-là.

Pour les fusées, comme t'es visiblement trop loin de ton écran pour bien lire ce que j'ai écris, j'ai bien dit que les fumigènes lancés me dégoutaient. Si tu connaissais véritablement ce que revendique les groupes ultras dans ce domaine, tu saurais qu'ils maudissent ceux qui les lancent et réclament une légalisation encadrée (comme c'est le cas dans pas mal de pays), histoire que ce soit des mecs responsables des groupes qui crament. Ce qui évite tout incident. Dans certains pays, un pompier amène même des seaux de sable pour qu'on puisse éteindre l'engin. C'est ce qu'on appelle un vrai dialogue, une collaboration intelligente entre les autorités et les fans. Rappelons notamment que la France est dernier au classement de la gestion des supporters en Europe... On préfère taper à coups de tonfas sur tout ce qui bouge plutôt que d'ouvrir le dialogue.

Probablement à cause de ce discours fait de méconnaissance du monde des tribunes dont tu fais preuve (par exemple). Si ce n'était que des gens comme toi, au final, ce ne serait pas bien grave. Mais qui est généralisé à l'ensemble de l'opinion public. Pendant ce temps-là, les tribunes françaises deviennent plus immondes de semaine en semaine, et le championnat français moins attrayant de jour en jour... Merci la LFP, merci les politiques, merci les réac'...

Tiens, sinon, c'est quoi "tes années en Secondes", qu'on puisse jouer un peu à te remémorer quelques événements (accroche toi, je suis équipé) ?

Je ne suis pas du genre à passer de la pommade, mais encore une excellente intervention, mesurée, argumentée, et en accord avec l'ensemble de tes propos !
Revenir en haut Aller en bas
El-Hadji Touffe




Messages : 250
Date d'inscription : 21/04/2016

Lens-Reims (12ème journée) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lens-Reims (12ème journée)   Lens-Reims (12ème journée) - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Oct - 11:45

Je suis ouvert au dialogue, on peut même me montrer que j'ai tort, mais qu'on argumente. Que ça dépasse un peu des "les ultras cons sont là, fermons la tribune" ou "bonne chance pour nettoyer la Marek". D'ailleurs, cette dernière citation me fait penser à la "karchérisation des banlieues", voulue il y a quelques années par un futur président de la République capable de faire la morale à tout le bas peuple à longueurs de journées alors qu'il a plus de casseroles au cul qu'on ne peut en trouver chez Darty...

Voilà à quoi se résument aujourd'hui les débats sur le net, à un ensemble de "on dits" et de "lieux communs" balancés sans véritables preuves, sans savoir, sans faits avérés...

Pour avoir passé des heures et des heures à étudier le sujet, à avoir épluché les archives de presse depuis 1948, être passé aux archives régionales pendant des après-midi entières, je peux vous certifier que j'en ai lus, des articles sur Bollaert. Que ça n'a pas toujours été le pays des Bisounours comme on tous ceux qui se disent "vieux de la vieille" essaient de nous le faire croire. C'est juste qu'à l'époque, une bagarre entre viandes soules après le match, ça n'avait même pas l'honneur d'un entrefilet dans un canard.

Aujourd'hui, on a le droit à des images sur le net même pas trois minutes après les dits "incidents". D'ailleurs, je remarque qu'on évite soigneusement, chez les détracteurs du mouvement ultras (pour ne pas dire des Tigers) que les vidéos du Havre montrant les flics flashballer et matraquer sans sommation ont été à l'origine de la relaxe de 7 d'entre eux il y a quelques semaines... Bah non, s'ils ont pris des coups, c'est qu'ils l'ont mérité.

Pour revenir à notre "idéalisation du passé", que doit-on penser de cette fusée balancer, par exemple, sur le terrain en 1975 lors de l'entrée des joueurs de Lens et de la Haye en Coupe d'Europe ? (Voir tout début de la vidéo)

https://www.youtube.com/watch?v=s5i9z6IgdSE

C'étaient les Tigers aussi ? C'étaient des Ultras italiens de la Fossa Dei Leoni de Milan infiltrés venus foutre le bordel ?

Les pétards sur les buts bastiais en demi-finale 1972, c'étaient les RT ?


  "La veille du match, une indiscrétion permet de savoir que la délégation corse passerait la nuit à l’Hôtel de Flandre, près de la Gare. La nouvelle fait tâche d’huile. Les lensois se relaient sous les fenêtres, utilisent tous les moyens pour faire du bruit : klaxons, trompettes, pétards, tonneaux roulés sur les pavés…. A tel point que les responsables du club corse décident de faire transférer leur délégation à Arras afin de pouvoir dormir un peu. Le jour du match, la foule est partout : sur les toits des tribunes, sur les poteaux d’éclairages, dans les arbres mais aussi sur la pelouse même tout proche des lignes délimitant l’aire de jeu. Aujourd’hui, il est certain que l’arbitre du match, Monsieur Debroas, n’aurait pas donné le coup d’envoi de la rencontre pour des raisons de sécurité.  Le gardien de but corse d’origine yougoslave se nomme Pantélic. Une grande banderole est installée derrière le but : ‘Pantélic, pends tes loques’. L’homme passera la rencontre à sauter pour éviter les nombreux pétards lancés dans ses jambes par les spectateurs sous les yeux quasi indifférents de quelques rares policiers. Sur une autre banderole était écrit : ‘Allo Napoléon, ici Waterloo’’   Dans les tribunes, un petit groupe d’hommes est repéré comme étant des supporters corses. Quelques lensois avaient prévu : des litres d’eau se déversent sur eux avant qu’ils ne soient aspergés de sacs de farine !"  

(Récit d'un fan normand du Racing venu voir le match)

Des comme ça, j'en ai des tonnes en magasin. Rien de bien grave, on est d'accord. Mais aujourd'hui, si une boulette de papier est lancé sur le terrain, c'est la faute à tous ces jeunes décérébrés de Tigers, d'Ultras, de voyous... A l'époque, ça faisait partie du folklore...

Et les bastons lors du retour des supporters lensois et lillois, dans le train, après la finale de coupe de France 1948 ? C'est qui ? Les ultras ou pas ?

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de violences aujourd'hui dans le foot. Bien qu'elle se soit d'ailleurs "déplacées" loin des stades, entre groupes dits "consentants", on peut juger cette mode des fights débiles, perso j'aime pas ça, mais est-ce plus ou moins dangereux que lorsque les Parisiens, avant même les groupes organisés (Boulogne ou Auteuil), entraient à Lens avec des canettes qu'ils jetaient directement sur les Lensois, enfants compris (années 1980) ?
Lesquelles cannettes étaient ensuite relancées par les "gentils" lensois de l'époque dans le sens inverse sur les Parisiens (enfants compris)...

Est-ce que ces batailles rangées d'aujourd'hui, qui se font plus en forêts que dans des stades sur-équipés en surveillance, sont plus ou moins dangereuses que ces matchs du tournoi en salle de Liévin, au début des années 1990, où Lillois et Lensois se foutaient sur la tronche sous le regard amusé des flics ?

Est-ce que chanter "Paris, on t'encule" est plus ou moins condamnable que les "Parigots, tête de veaux, Parisiens tête de chiens" des années 1970-1980 ? Cela se discute non ?

C'est juste qu'aujourd'hui, avec cette loupe médiatique qui aime à dénigrer les milieux populaires pour mieux les contrôler, deux briquets sur la pelouse et c'est tout de suite l'orgie castratrice et la lutte à celui qui sortira en premier le terme "pseudo-supporters"... Qu'on brocarde les incidents, je le comprends. Mais qu'on les amplifie et qu'on leur donne une mesure "généralisatrice" sur plus de 4 000 spectateurs qui ont d'abord fait de ce piètre match de L2 une grande fête, c'est écoeurant. Et ça contribue, peu à peu, à tuer ce qu'il reste de la faible flamme de passion qui entoure encore aujourd'hui les matchs de foot en France...
Revenir en haut Aller en bas
El-Hadji Touffe




Messages : 250
Date d'inscription : 21/04/2016

Lens-Reims (12ème journée) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lens-Reims (12ème journée)   Lens-Reims (12ème journée) - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Oct - 12:04

Idem concernant les "envahissements de terrain". Fut un temps où il était de coutume, lors du dernier match de la saison, d'entrée sur la pelouse. Aujourd'hui, c'est strictement interdit. A force de "castrer" les gens, on en arrive à des grand n'importe quoi lorsque le fil se casse (comme lors du Lens-Brest 2014 où d'ailleurs, les Tigers étaient restés en tribune sous la demande de leur capo, pendant que de très nombreux mecs pétaient des trucs sur le terrain).

Niveau envahissement de terrains, voici ce dont je me souviens de mon tout premier déplacement avec Lens : le fameux match à Caen en 92 (quel match putain). On avait pu entrer sur la pelouse. Puis, il y avait eu de belles rangées de fumigènes pour l'entrée des joueurs. A l'époque, on disait "feux de bengale" et tout le monde trouvait ça joli. C'était bien avant les groupes ultras à Lens. Et bien avant la campagne médiatique pour dire que les fumigènes c'est pas bien et que si tu en utilises t'es un "faux supporters"....

Encore une fois, preuve à l'appui :

https://www.youtube.com/watch?v=xLYqZEtcddo

Le sens de mon propos est de dire qu'à force de traiter les gens comme des animaux ils finissent par se comporter comme tel (Le Havre, Brest...)

Mais en dialoguant et en évitant les "lieux communs" de type "ce ne sont que des abrutis", on arrivera peut-être à un consensus responsable entre les différentes parties (Ligue, FFF, pouvoirs publics, groupes de fans).

Pas sûr que le genre de messages genre "ce sont des ultras cons faut tous les jeter des stades" soit un modèle de tentative de dialogue...
Revenir en haut Aller en bas
domi

domi


Messages : 10330
Date d'inscription : 21/10/2014
Age : 69
Localisation : Retournac Haute Loire Auvergne

Lens-Reims (12ème journée) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lens-Reims (12ème journée)   Lens-Reims (12ème journée) - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Oct - 14:48

bel exposé
mais à la différence de toi , moi les matchs de lens bastiat et lens la haye , j'y étais.
et je n'ai pas le même ressenti que toi.
A l'époque on se pointait deux ou trois heures avant le match pour avoir une bonne place debout et les canettes de biere ,qu'on emportait,  ne finissaient pas sur le terrain.
on n'avait pas des kapos pour mettre de l'ambiance , le spectacle du terrain nous suffisait.

mon propos est de chasser la violence qui s'invite sur les stades de foot, dont celui de bollaert.
Cette violence est bien sur omniprésente dans notre société, mais il est possible de la traiter dans les enceintes sportives.
Les anglais nous montrent l'exemple et leur championnat est devenu le plus prisé dans le monde.
oui, faisons le ménage à bollaert.
pour un joli tifo , combien de boulettes  jetées ? pourquoi la tribune lepagnot n'agit pas de même ? et la tranin ?
j'ai ai marre de voir se répéter les comportements d'abrutis qui au havre ou à bollaert non pas leur place
j'en ai marre de voir les abrutis rejeter leur faute sur l'arbitrage, la police ...
De mon temps, ils étaient moins visibles. study
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
El-Hadji Touffe




Messages : 250
Date d'inscription : 21/04/2016

Lens-Reims (12ème journée) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lens-Reims (12ème journée)   Lens-Reims (12ème journée) - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Oct - 7:30

Mais qu'on combatte la violence, je n'ai absolument rien contre ça. Je suis juste contre toute forme de généralisation dont tu fais preuve à chacun de tes posts. Il faudrait éradiquer toute forme de supporteurisme actif pour quelques imbéciles. Et puis vous, à l'époque... Et puis vous, à l'époque...

Tu n'as pas le même ressenti parce que tu faisais partie du truc. Comme ceux qui, aujourd'hui, sont dans les tribunes et ont donc, par la force des choses, une meilleure expertise que toi en la matière. La meilleure manière de lutter contre une forme de violence (qui reste franchement infiniment minime à Bollaert, faut quand même relativiser), c'est justement de donner un peu plus de crédit aux responsables des groupes, de les écouter, de travailler en concertation. Et non de dire "y a eu deux briquets sur la pelouse, ouste, on ne fait plus de tifo, on ne chante plus en tribunes, on assoit tout le monde et ce sera très bien comme ça".

Tes souvenirs sont comme les miens : ils n'ont gardé que le meilleur. Mais vous oubliez probablement la violence inhérente à toute forme de passion. Oui, dans les années 70, il y avait déjà, à Lens et en Europe, de la violence, au-delà même des groupes dits "hools" et ultras. La société l'était comme ellle l'est aujourd'hui. Faut arrêter un peu de parler de "valeurs d'antan". J"'ai du respect et de l'éducation et je suis né au début des années 1980. Et ceux qui me font la morale ont parfois vécu deux guerres mondiales mais vont nous dire que "avant y avait des valeurs, c'était une meilleure époque". Mouais, pas sûr en fait. Ce n'est évidemment pas de leurs fautes hein, ils n'y sont pour rien dans ce merdier de bordel qu'est cette jolie petite planète, mais toujours sacraliser le passé, c'est assez condescendant et c'est surtout super stérile.

Revenons aux tribunes. Quand j'entends parler des éannées 90", c'était super et on faisait des farandoles, et des carnavals... Ouais, ça c'est ce qu'on garde dans nos souvenirs. Les bons essentiellement. Mais j'ai fait des matchs à Lens, à l'époque, où on était 12 000 et où on crevait d'ennui et de froid. Le kop "trompettait" et on aurait dit une ambiance d'enterrements. Par contre, oui, il y avait d'énormes moments à l'époque aussi. comme maintenant, d'ailleurs. Nous aurions été combien, en 1997, en D2, si Lemerre avait pas sauvé la barraque, hein ? Aurait-on été 33 000 comme aujourd'hui ? Ce qu'on fait maintenant après presque dix ans de L2 ou d'ascenseur, on aurait été INCAPABLES de le faire en 1970, 1980 ou 1990. Ca, c'est grâce à cette nouvelle génération de jeunes qui se bougent pour Lens pendant que des aigris ne pasent leur temps qu'à tous les brocarder sans distinction aucune entre les 99% de mecs bien et le pourcentage d'abrutis.

A chacun ses époques et à chacun ses vérités. Et quand je t'entends parler du modèle anglais comme d'une référence, sans déconner, ça fait froid dans le dos... Parce que des matchs en Angleterre, j'en ai fait. Comme en Argentine, en Grèce ou même partout en Europe pour le Racing. Et s'il y a bien un exemple que je ne veux pas suivre, c'est bien celui de l'Angleterre. En même temps, on est pas prêts de pouvoir l'installer, ce modèle anglais. Puisque pour faire de la "sélection par le fric", faut déjà remplir les stades. On peut pas dire que ce sera demain la veille en France. Pas sur non plus que d'éradiquer les groupes de supporters soient le meilleur moyen de sauver le foot français...

D'ailleurs, quand j'entends des "on ne peut plus venir à Bollaert en familles", non mais vous êtes sérieux ? Y a pas plus confortable et convivial que Bollaert. La parano, vous l'entretenez chaque jour avec pour simple envie d'essayer de glorifier VOTRE histoire de vos années de supporteurisme. Je respecte votre passé mais je respecte surtout chaque fan de Lens individuellement. Qu'il soit d'hier, d'aujourd'hui ou de demain. Et avec ma petite expéroience de l'endroit, je peux même dire que, depuis dix ans, si le stade est à 24 000 de moyenne sur ces saisons de merde, c'est surtout parce que les gens viennent y chercher une ambiance. C'est qu'elle doit pas être si nulle que ça.

Avec des "Capos". Avec un "C" s'il vous plait. Le "K" est encore une manoeuvre dégueulasse pour tenter de faire d'eux des abrutis qu'ils ne sont pas. Et c'est pas parce qu'on habite l'Auvergne et qu'on a Vichy à proximité qu'il faut se laisser aller à également généraliser à toute une population et à toutes les générations ce que les misères du monde ont fait de pire... "Au bon temps d'antan".
Revenir en haut Aller en bas
Lance

Lance


Messages : 17489
Date d'inscription : 21/10/2014

Lens-Reims (12ème journée) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lens-Reims (12ème journée)   Lens-Reims (12ème journée) - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Oct - 9:41

El-Hadji Touffe a écrit:

Avec des "Capos". Avec un "C" s'il vous plait. Le "K" est encore une manoeuvre dégueulasse pour tenter de faire d'eux des abrutis qu'ils ne sont pas. Et c'est pas parce qu'on habite l'Auvergne et qu'on a Vichy à proximité qu'il faut se laisser aller à également généraliser à toute une population et à toutes les générations ce que les misères du monde ont fait de pire... "Au bon temps d'antan".

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lance

Lance


Messages : 17489
Date d'inscription : 21/10/2014

Lens-Reims (12ème journée) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lens-Reims (12ème journée)   Lens-Reims (12ème journée) - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Oct - 9:59

domi a écrit:

Les anglais nous montrent l'exemple et leur championnat est devenu le plus prisé dans le monde.

Ah bon ? Ce n'est pas parce que cette violence n'est pas filmée par les caméras qu'elle ne se voit pas. Ceux qui ont envie de se battre (une minorité, comme toujours) le font ailleurs, dans les pubs par exemple. Ça, ça ne te dérange pas ? Le fait que les classes populaires et même les classes moyennes soient exclus de certains stades, ça ne te dérange pas non plus ?


domi a écrit:
oui, faisons le ménage à bollaert.
pour un joli tifo , combien de boulettes  jetées ? pourquoi la tribune lepagnot n'agit pas de même ? et la tranin ?
j'ai ai marre de voir se répéter les comportements d'abrutis qui au havre ou à bollaert non pas leur place

Comme à ton habitude, tu mélanges tout. Comment peux-tu mettre sur le même plan des boulettes de papier jetées contre Reims et les incidents du Havre ? Ça n'a rien à voir ! Concernant les incidents du Havre, la justice a fait son travail. Des personnes ont été reconnues coupables, ont été condamnées et ont désormais purgé leur peine. Que veux-tu de plus ?

Comme El-Hadji Touffe, j'ai découvert Bollaert dans les années 90. Je me souviens de rouleaux de papier toilette utilisés à l'entrée des joueurs. Ils étaient donc jetés sur la pelouse. C'était mieux, pareil ou moins bien que des boulettes de papier ?

La Trannin ? Cette tribune est ton modèle ? Tu souhaites donc que la Marek ressemble à la Trannin ? En sachant que la Trannin serait bien plus calme si le kop n'était pas là pour la faire participer de temps en temps. Il y a différentes tribunes, ce qui permettent à chacun de vivre le match comme il le souhaite. Tu estimes ne pas vouloir encourager l'équipe pendant tout un match, debout en Marek ? Une autre tribune peut t'accueillir pour regarder le match en étant assis.

La Lepagnot ? Quand un type finit la soirée bourré dans les salons VIP, considères-tu que toutes les personnes présents dans les salons de Bollaert sont ivres et qu'il faut donc fermer ces espaces ?


domi a écrit:
De mon temps, ils étaient moins visibles. study

"Ils étaient moins visibles". Voilà ce qui te dérange : le fait que tous les matches soient aujourd'hui diffusés et que des images circulent instantanément sur internet. Si la violence est déplacée ailleurs que dans les tribunes (exemple des pubs anglais), tout va bien pour toi puisque tu ne la vois pas...

Le fait que des gens dorment dans la rue te dérange-t-il ? Non si tu ne les croises pas en ville et surtout s'il n'y a pas de reportage sur les SDF à la télévision. S'ils ne sont pas visibles, c'est acceptable. Voilà ton raisonnement sur les tribunes transposé dans un autre domaine...
Revenir en haut Aller en bas
Lance

Lance


Messages : 17489
Date d'inscription : 21/10/2014

Lens-Reims (12ème journée) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lens-Reims (12ème journée)   Lens-Reims (12ème journée) - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Oct - 10:07

Avant Lens-Reims, des supporters indépendants ont été arrêtés alors qu'ils s'apprêtaient à attaquer un bus rémois. Ils étaient munis de protèges dents, de gants et d'une ceinture en acier. Des messages prouvant que ce fight était prémédité ont été retrouvés dans leur téléphone. Trois d'entre-eux seront jugés le 21 novembre.

Suite à cet incident, que fait-on, domi ? Il me semble nécessaire de faire ce que tu recommandes depuis des années : faire le ménage à Bollaert et donc interdire de stade tous les supporters indépendants. Suite aux incidents du Havre ou aux briquets jetés contre Reims, il faut également interdire de stade les ultras (d'ailleurs, pourquoi accuses-tu les ultras d'avoir jeté des briquets alors que l'identité des fautifs n'est pas connue ?).

Question : après application de ces décisions indispensables, quelle sera l'affluence lors de Lens-Ajaccio le lundi 7 novembre ?
Revenir en haut Aller en bas
fleurdelens




Messages : 925
Date d'inscription : 22/10/2014

Lens-Reims (12ème journée) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lens-Reims (12ème journée)   Lens-Reims (12ème journée) - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Oct - 11:32

Lance a écrit:
Avant Lens-Reims, des supporters indépendants ont été arrêtés alors qu'ils s'apprêtaient à attaquer un bus rémois. Ils étaient munis de protèges dents, de gants et d'une ceinture en acier. Des messages prouvant que ce fight était prémédité ont été retrouvés dans leur téléphone. Trois d'entre-eux seront jugés le 21 novembre.


J'espère qu'ils vont se prendre 10 ans d'interdiction de stade! Au moins.

Pour le reste d'accord à 95% avec El hadji touffe. Cela dit je pense quand même, en essayant d'être objectif, qu'il y a eu un tournant dans les rapports entre supporter et qu'une certaine violence s'exprime plus facilement.

J'ai connu une époque où les parcages n'existaient pas, j'ai connu une époque où des supporters du PSG et de Lille étaient en seconde. Sur le côté. On ne s'embrassait pas mais rien non plus ne se passait. Maintenant on en est à créer des espaces cages appelés parcage pour les supporters des autres clubs et plus grand monde n'oserait installer les supporter du losc en marek.
Et plus personne n'envisage de laisser rentrer tout le monde sans fouille généralisée (même avant les attentats).

Après Lens Bastia (que je n'ai pas vu, bien trop petit)  comme exemple de violence oui mais c'était quand même un contexte trèèèèssss particulier. Les Bastiais s'étaient déchaînés à l'aller sur tout ce qui était lensois, ça s'était su et les incidents de ce jour étaient une réponse (qu'on peut ou non juger anormale) à cette situation exceptionnelle.

J'ai l'impression, la triste impression, que le tournant a été le Heysel dont on aurait pu penser qu'il marque la fin de l'époque hooliganisme en Angleterre(surtout) et qui au contraire à débouché dans les années suivantes sur la multiplication de groupes violents, d'obédience diverses mais souvent à l'extrême droite partout en Europe. Comme si certains des jeunes de 15/20 ans en 1985 avaient été fascinés par la violence manifestée ce jour au lieu d'en être révulsé et avait voulu créer leur petit monde de hooligan.
En passant ça me fait un peu peur par rapport aux attentats actuels et à la fascination qu'ils doivent aussi exercer sur certains gamins (très minoritaires évidemment mais très dangereux).

Le développement des groupes parisiens violents  se fait peu ou prou  au même moment (je pense qu'ils se manifestaient vers 83/84 et qu'ils ont pris une ampleur plus importante après le heysel notamment tout ce qui concernait Boulogne.  
Le premier groupe un peu organisé qui ne rechignait pas à la violence à Lens reste dans mes souvenirs les East Side qui devait être là à la fin des 80's.
Revenir en haut Aller en bas
domi

domi


Messages : 10330
Date d'inscription : 21/10/2014
Age : 69
Localisation : Retournac Haute Loire Auvergne

Lens-Reims (12ème journée) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lens-Reims (12ème journée)   Lens-Reims (12ème journée) - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Oct - 11:40

El-Hadji Touffe a écrit:
Mais qu'on combatte la violence, je n'ai absolument rien contre ça. Je suis juste contre toute forme de généralisation dont tu fais preuve à chacun de tes posts. Il faudrait éradiquer toute forme de supporteurisme actif pour quelques imbéciles. Et puis vous, à l'époque... Et puis vous, à l'époque...

Tu n'as pas le même ressenti parce que tu faisais partie du truc. Comme ceux qui, aujourd'hui, sont dans les tribunes et ont donc, par la force des choses, une meilleure expertise que toi en la matière. La meilleure manière de lutter contre une forme de violence (qui reste franchement infiniment minime à Bollaert, faut quand même relativiser), c'est justement de donner un peu plus de crédit aux responsables des groupes, de les écouter, de travailler en concertation. Et non de dire "y a eu deux briquets sur la pelouse, ouste, on ne fait plus de tifo, on ne chante plus en tribunes, on assoit tout le monde et ce sera très bien comme ça".

Tes souvenirs sont comme les miens : ils n'ont gardé que le meilleur. Mais vous oubliez probablement la violence inhérente à toute forme de passion. Oui, dans les années 70, il y avait déjà, à Lens et en Europe, de la violence, au-delà même des groupes dits "hools" et ultras. La société l'était comme ellle l'est aujourd'hui. Faut arrêter un peu de parler de "valeurs d'antan". J"'ai du respect et de l'éducation et je suis né au début des années 1980. Et ceux qui me font la morale ont parfois vécu deux guerres mondiales mais vont nous dire que "avant y avait des valeurs, c'était une meilleure époque". Mouais, pas sûr en fait. Ce n'est évidemment pas de leurs fautes hein, ils n'y sont pour rien dans ce merdier de bordel qu'est cette jolie petite planète, mais toujours sacraliser le passé, c'est assez condescendant et c'est surtout super stérile.

Revenons aux tribunes. Quand j'entends parler des éannées 90", c'était super et on faisait des farandoles, et des carnavals... Ouais, ça c'est ce qu'on garde dans nos souvenirs. Les bons essentiellement. Mais j'ai fait des matchs à Lens, à l'époque, où on était 12 000 et où on crevait d'ennui et de froid. Le kop "trompettait" et on aurait dit une ambiance d'enterrements. Par contre, oui, il y avait d'énormes moments à l'époque aussi. comme maintenant, d'ailleurs. Nous aurions été combien, en 1997, en D2, si Lemerre avait pas sauvé la barraque, hein ? Aurait-on été 33 000 comme aujourd'hui ? Ce qu'on fait maintenant après presque dix ans de L2 ou d'ascenseur, on aurait été INCAPABLES de le faire en 1970, 1980 ou 1990. Ca, c'est grâce à cette nouvelle génération de jeunes qui se bougent pour Lens pendant que des aigris ne pasent leur temps qu'à tous les brocarder sans distinction aucune entre les 99% de mecs bien et le pourcentage d'abrutis.

A chacun ses époques et à chacun ses vérités. Et quand je t'entends parler du modèle anglais comme d'une référence, sans déconner, ça fait froid dans le dos... Parce que des matchs en Angleterre, j'en ai fait. Comme en Argentine, en Grèce ou même partout en Europe pour le Racing. Et s'il y a bien un exemple que je ne veux pas suivre, c'est bien celui de l'Angleterre. En même temps, on est pas prêts de pouvoir l'installer, ce modèle anglais. Puisque pour faire de la "sélection par le fric", faut déjà remplir les stades. On peut pas dire que ce sera demain la veille en France. Pas sur non plus que d'éradiquer les groupes de supporters soient le meilleur moyen de sauver le foot français...

D'ailleurs, quand j'entends des "on ne peut plus venir à Bollaert en familles", non mais vous êtes sérieux ? Y a pas plus confortable et convivial que Bollaert. La parano, vous l'entretenez chaque jour avec pour simple envie d'essayer de glorifier VOTRE histoire de vos années de supporteurisme. Je respecte votre passé mais je respecte surtout chaque fan de Lens individuellement. Qu'il soit d'hier, d'aujourd'hui ou de demain. Et avec ma petite expéroience de l'endroit, je peux même dire que, depuis dix ans, si le stade est à 24 000 de moyenne sur ces saisons de merde, c'est surtout parce que les gens viennent y chercher une ambiance. C'est qu'elle doit pas être si nulle que ça.

Avec des "Capos". Avec un "C" s'il vous plait. Le "K" est encore une manoeuvre dégueulasse pour tenter de faire d'eux des abrutis qu'ils ne sont pas. Et c'est pas parce qu'on habite l'Auvergne et qu'on a Vichy à proximité qu'il faut se laisser aller à également généraliser à toute une population et à toutes les générations ce que les misères du monde ont fait de pire... "Au bon temps d'antan".
les kapos que j'ai croisé sont majoritairement des imbéciles, je les ai vu à l'oeuvre à sté, à lyon et ce que j'ai vécu dans les parcages de supporters lensois m'a donné l'envie d'éviter ces lieux de n'importe quoi.
Le discours véhiculé par ses leaders sont des plus consternants. Leur parfum de violence est écœurant, ce ne sont pas mes valeurs. Je ne vais pas au foot pour la baston.
Continuez à casser des sièges, à insulter la police, vous n'êtes  toujours que des victimes, laisser le foot aux amateurs de se beau spectacle, vous nous manquerez pas.
La dernière fois que j'ai vu les ultras du psg manifester au stade de france, il me faisait pitié.
Le foot n'a vraiment pas besoin de cette violence, au contraire il est urgent de l'éradiquer.
Les ultras russes ont essayé de démolir l'euro 2016, ils ont échoué . Seule la fermeté est la réponse à cette ultra violence.
Il n'y a pas d'ultras supporters Evil or Very Mad  , il n'y a que des ultras cons.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
El-Hadji Touffe




Messages : 250
Date d'inscription : 21/04/2016

Lens-Reims (12ème journée) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lens-Reims (12ème journée)   Lens-Reims (12ème journée) - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Oct - 12:11

"Il n'y a pas d'ultras supporters, il n'y a que des ultras cons".

Beau sens du dialogue et de la mesure mon bon domi. Au moins aussi intelligent que ceux qui balancent que tous les flics sont des demeurés ou que les étrangers sont tous des voleurs de poules.

Je viens d'apprendre que les centaines de matchs du Racing auxquels j'ai assistés, les heures passées dans le froid à organiser des tifos, et les jours perdus sur des nationales pourries au milieu des campagnes françaises à lever le pouce pour soutenir mon club n'étaient que les fruits de mon amour inconsidérés pour ... la violence.  

Je te laisse à tes certitudes de mec qui sait forcément tout parce qu'il est vieux et qu'en plus il l'a vu sur TF1. Je garde les miennes de petit (gros ?) con.

M'en vais violer des gosses (ceux de l'hôpital de Lens auxquels on aime amener des jouets et un peu de bonheur à Noël depuis 2005), taper sur tout ce qui bouge, y compris les octogénaires eunuques que je pourrais croiser et relancer la guerre des Balkans parce que voir des morts ça m'excite vraiment.    

Fin du "débat" pour moi alors que celui-ci aurait pu s'avérer intéressant.

Coeur avec les doigts.    

Et allez (la vio)Lens.
Revenir en haut Aller en bas
domi

domi


Messages : 10330
Date d'inscription : 21/10/2014
Age : 69
Localisation : Retournac Haute Loire Auvergne

Lens-Reims (12ème journée) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lens-Reims (12ème journée)   Lens-Reims (12ème journée) - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Oct - 14:12

El-Hadji Touffe a écrit:
"Il n'y a pas d'ultras supporters, il n'y a que des ultras cons".

Beau sens du dialogue et de la mesure mon bon domi. Au moins aussi intelligent que ceux qui balancent que tous les flics sont des demeurés ou que les étrangers sont tous des voleurs de poules.

Je viens d'apprendre que les centaines de matchs du Racing auxquels j'ai assistés, les heures passées dans le froid à organiser des tifos, et les jours perdus sur des nationales pourries au milieu des campagnes françaises à lever le pouce pour soutenir mon club n'étaient que les fruits de mon amour inconsidérés pour ... la violence.  

Je te laisse à tes certitudes de mec qui sait forcément tout parce qu'il est vieux et qu'en plus il l'a vu sur TF1. Je garde les miennes de petit (gros ?) con.

M'en vais violer des gosses (ceux de l'hôpital de Lens auxquels on aime amener des jouets et un peu de bonheur à Noël depuis 2005), taper sur tout ce qui bouge, y compris les octogénaires eunuques que je pourrais croiser et relancer la guerre des Balkans parce que voir des morts ça m'excite vraiment.    

Fin du "débat" pour moi alors que celui-ci aurait pu s'avérer intéressant.

Coeur avec les doigts.    

Et allez (la vio)Lens.
désolé de t'avoir chagriné mais pour moi il n'y a pas de distinction entre supporters et spectateurs, alors
imaginer qu'il existe des ultras supporters ...
c'est de la science fiction.
Mais, bon j'imagine que si j'avais vingt ans, je serai dans le kop des magics de sté torse nu en hiver...mon neveu étudiant , il aime cela. Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Lens-Reims (12ème journée) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lens-Reims (12ème journée)   Lens-Reims (12ème journée) - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lens-Reims (12ème journée)
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Lens-Reims (12ème journée)
» Marseille-Lens (12ème journée)
» Lens - Angers (12ème journée )
» Clermont-Lens (12ème journée)
» Nancy-Lens (12ème journée)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cœur Sang et Or :: Notre cœur bat pour Lens !-
Sauter vers: