| Lens - Caen ( 26 ème journée ) | |
|
+8domi Myka rclman007 FatherTom pirate Bratac Lance DUBITATIFF 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Lens - Caen ( 26 ème journée ) Mer 19 Fév - 10:08 | |
| Genèse Plusieurs clubs de football sont créés à Caen à la fin du XIX siècle. Parmi ceux-là, on connaît l'Union sportive des étudiants de Caen (USEC), fondée en 1892, et l’Union Athlétique du Lycée Malherbe (UALM), créée en 18922 ou 1895. Ces deux clubs participent aux premières éditions du championnat de Basse-Normandie de football USFSA, que l’USEC remporte en 1901, 1902 et 1904 et l’UALM en 1903.
En novembre 1899, est créé le Club Sportif caennais. Le club omnisports semble plutôt spécialisé dans la pratique de la course à pied et de l’athlétisme, mais il participe également aux compétitions de football. Certaines sources indiquent qu’il a été champion de football USFSA de Basse-Normandie en 1907. Le 28 octobre 1907, André Détolle, Albert Berger et Henri Françoise, anciens membres de l’UALM, créent le Club Malherbe caennais, qui s’impose rapidement comme le meilleur club de Basse-Normandie, dont il remporte le championnat USFSA en 1908, 1909, 1910 et 1912.
Entre 1909 et 1911, plusieurs rencontres amicales sont organisées avec les Anglais de St Albans, d’abord avec une sélection de joueurs bas-normands, puis directement face au Club Malherbe. Quand ce dernier fusionne en février 1911 avec l’Union sportive des étudiants de Caen, il apparaît comme le principal club de football bas-normand.Le Stade Malherbe caennais naît officiellement le 15 octobre 1913 lors de l'assemblée constitutive après plusieurs réunions organisées dans le courant du mois de septembre entre le Club Malherbe caennais et du Club Sportif caennais. Les statuts sont validés en préfecture le 17 novembre 1913. Le nouveau club est omnisports, il adopte le « Malherbe » et le maillot à rayures du CMC, le « S » et les couleurs rouge et bleue du CSC5. Le club possède ses propres installations – le stade de Venoix – héritées du Club Malherbe caennais.Joueurs emblématiquesEn 1988, le club accède en première division, grâce notamment aux « PP flingueurs », les attaquants Philippe Prieur et Éric Pécout. Les anciens internationaux Jean-François Domergue, Graham Rix et Brian Stein participent à la lutte pour le maintien, que le Stade Malherbe obtient finalement à l’arraché. Le buteur Fabrice Divert devient la première star nationale issue du centre de formation : le 28 mars 1990, il est le premier joueur du Stade Malherbe à connaître une sélection en équipe de France. Avec 40 buts, il détient le record du nombre de buts marqués avec Caen en première division.
Sous la houlette de Daniel Jeandupeux, le gardien Philippe Montanier, les défenseurs Christophe Point, Yvan Lebourgeois (capitaine), Franck Dumas et Hippolyte Dangbeto, les milieux de terrain Michel Rio, Willy Görter et Benoît Cauet, l’ailier international danois Jesper Olsen, les attaquants Xavier Gravelaine (second joueur du club à connaître une sélection en équipe de France) et Stéphane Paille (ancien international français) sont les cadres d’une équipe qui termine à la cinquième place de première division et se qualifie ainsi pour la coupe d’Europe. Michel Rio est cette saison-là l’auteur du but le plus rapide du championnat de France, inscrit après huit secondes de jeu le 15 février 1992, face à l’AS Cannes. Christophe Point (de 1976 à 1995) et Yvan Lebourgeois (de 1984 à 1996) marquent le club de leur fidélité. Lebourgeois détient le record du nombre de matchs joués en première division (200). À l'occasion du centenaire du club en 2013, Gravelaine est élu « joueur du siècle » à l'issue d'un vote organisé par Ouest-France.
En 1992, le vice-champion du monde argentin Gabriel Calderón est recruté, ainsi que le milieu de terrain Stéphane Dedebant, qui mène le jeu caennais avec brio pendant deux saisons (au point d’être sélectionné en équipe de France A'), avant qu’une blessure ne brise son ascension. En 1994, les internationaux (respectivement russe et suédois) Aleksandr Mostovoï et Kennet Andersson jouent furtivement au Stade Malherbe mais n’empêchent pas le club de sombrer en Division 2.
Luc Borrelli (dont une tribune du stade d’Ornano porte le nom à la suite de son décès brutal en 1999), Franck Priou et l’ancien international français Pascal Vahirua permettent au club de remporter le championnat de France de deuxième division en 1996, et retrouver ainsi sa place en Division 1.
À partir de 1996, le Stade Malherbe brille avant tout par la qualité des produits de son centre de formation, qui quittent assez jeune le club pour réaliser de belles carrières : William Gallas (parti en 1997 à Marseille), Frédéric Née (parti en 1998 à Bastia), Jérôme Rothen et Bernard Mendy (partis en 2000 à Troyes et Paris), Grégory Tafforeau (parti en 2001 à Lille), Mathieu Bodmer(parti en 2003 à Lille), Ronald Zubar (parti en 2006 à Marseille), Yoan Gouffran (parti en 2008 pour Bordeaux), M'Baye Niang, Thomas Heurtaux et Youssef El-Arabi (partis en 2012), Thomas Lemar, etc.
Lors de la saison 2001-2002, les glorieux anciens reviennent au club : Franck Dumas et Xavier Gravelaine. Ce dernier, auteur de 15 buts durant la saison de Ligue 2, ne permet toutefois pas au club de retrouver le Ligue 1 et ne reste qu'une saison. Franck Dumas, par contre, contribue au retour du club au plus haut niveau deux ans plus tard avant de prendre sa retraite de joueur.
Le milieu des années 2000 voit donc le retour du club au premier plan. Cyrille Watier devient le meilleur buteur caennais de l’ère professionnelle (61 buts en six saisons). En mai 2005, Sébastien Mazure termine quatrième meilleur buteur (et premier français) de Ligue 1 avec 13 buts mais ne peut empêcher la relégation du club en Ligue 2. Le meneur de jeu Anthony Deroin, au club depuis 1997 et détenteur du record de nombre de matchs professionnels joués avec le Stade Malherbe, et le latéral Nicolas Seube, au club depuis 2001 et capitaine depuis 2006, sont les « tauliers » de l’équipe à la fin des années 2000. Après trois saisons pleines, Yoan Gouffran, un attaquant devenu un cadre de l'équipe de France espoirs, rejoint en 2008 les Girondins de Bordeaux en échange d'une indemnité record comprise entre 6 et de 7 millions d’euros. Elle permet au club de procéder quelques semaines plus tard au recrutement le plus coûteux de l'histoire du club, en la personne de Steve Savidan, pour un montant évalué à 5 millions d’euros. Ce dernier est, en novembre 2008, le troisième joueur de l'histoire du club à connaître une sélection en équipe de France. Malgré une saison honorable ponctuée de 14 buts et 5 passes décisives en championnat, ce dernier ne peut empêcher le club de redescendre en Ligue 2.
Deux ans plus tard, le trio de jeunes milieux offensifs composé de Hamouma, Mollo (prêté par l'AS Monaco) et El-Arabi contribue largement au maintien du club, remonté entre-temps en Ligue 1. Ce dernier, troisième meilleur buteur du championnat avec 17 buts, est transféré en fin de saison à Al-Hilal FC pour plus de 7 millions d'euros, ce qui permet le recrutement de l'ancien international français Pierre-Alain Frau. Ce renfort s'avère un échec, le club normand étant de nouveau relégué en 2012. Le meneur de jeu Benjamin Nivet quitte le Stade Malherbe après cinq saisons de performances saluées, tandis que deux jeunes formés au club partent pour l'Italie : M'Baye Niang au Milan AC et Thomas Heurtaux à Udinese. Pour sa neuvième et dernière saison à Caen, Jérémy Sorbon remplace Seube comme capitaine.
En 2014, le club retrouve l'élite grâce notamment à Mathieu Duhamel, meilleur buteur de Ligue 2 avec 24 réalisations, Fayçal Fajr, meilleur passeur, et N'Golo Kanté, une des révélations du championnat. Ce dernier confirme ses performances l'année suivante et quitte la Normandie pour Leicester contre une indemnité estimée à neuf millions d'euros, nouveau record pour le club (les saisons suivantes, les départs d'Andy Delort, puis des prometteurs Yann Karamoh et Jean-Victor Makengo rapporteront également au club des montants importants). L'année suivante, le prometteur Thomas Lemar obtient son départ pour l'AS Monaco après quelques dizaines d'apparition. Kanté et Lemar feront en 2016 leurs débuts en équipe de France et deviennent les premiers joueurs passés au club à remporter la Coupe du monde de football, en 2018. De 2014 à 2018, Rémy Vercoutre, Damien Da Silva et Julien Féret, capitaine, sont les piliers de l'effectif qui obtient quatre maintiens consécutifs en Ligue 1.
Dernière édition par Tavernier le Mer 19 Fév - 10:47, édité 2 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lens - Caen ( 26 ème journée ) Mer 19 Fév - 10:09 | |
| Match le samedi 22 Février à 15h Bein 1 |
|
| |
DUBITATIFF
Messages : 5086 Date d'inscription : 04/11/2014 Localisation : Montpellier
| |
| |
Lance
Messages : 17976 Date d'inscription : 21/10/2014
| Sujet: Re: Lens - Caen ( 26 ème journée ) Mer 19 Fév - 10:58 | |
| Je publie à nouveau le onze que j'ai proposé à plusieurs reprises : ----------------------------Leca----------------------------- Michelin--------Gradit--------Radovanovic--------Haïdara -----------------Gillet---------Doucouré-------------------- Jean--------------------Mauricio---------------------Robail ----------------------------Banza---------------------------- Pour samedi, quelques modifications peuvent être apportées : - comme Robail et Banza, Neymar a fait une bonne entrée à Châteauroux et mérite donc d'être titulaire. Même s'il reste une inconnue puisqu'on ne l'a jamais vu débuter une rencontre (il faut dire qu'on est seulement dans la deuxième moitié de février ! ) - vu son match à Châteauroux, Michelin peut aller sur le banc, ce qui pourrait être plus pratique pour discuter avec un arbitre (le quatrième par exemple !). Traoré a montré moins de choses que lui depuis le début de saison mais la concurrence ne doit pas être qu'une théorie... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lens - Caen ( 26 ème journée ) Mer 19 Fév - 11:07 | |
| -------------------------------------Leca----------------------------------
Traoré------------Gradit---------------------Rado----------------Haidara
--------------------------Gillet----------Doucouré------------------------
Robail----------------------------------------------------------------Baba
---------------------------Sotoca------Banza------------------------------ |
|
| |
Bratac
Messages : 10389 Date d'inscription : 21/10/2014
| Sujet: Re: Lens - Caen ( 26 ème journée ) Mer 19 Fév - 11:28 | |
| | |
|
| |
pirate
Messages : 24436 Date d'inscription : 24/10/2014
| Sujet: Re: Lens - Caen ( 26 ème journée ) Mer 19 Fév - 13:13 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lens - Caen ( 26 ème journée ) Mer 19 Fév - 16:12 | |
| Minteux |
|
| |
pirate
Messages : 24436 Date d'inscription : 24/10/2014
| Sujet: Re: Lens - Caen ( 26 ème journée ) Mer 19 Fév - 17:48 | |
| | |
|
| |
FatherTom
Messages : 11331 Date d'inscription : 21/10/2014
| Sujet: Re: Lens - Caen ( 26 ème journée ) Mer 19 Fév - 17:56 | |
| - Lance a écrit:
- vu son match à Châteauroux, Michelin peut aller sur le banc, ce qui pourrait être plus pratique pour discuter avec un arbitre (le quatrième par exemple !). Traoré a montré moins de choses que lui depuis le début de saison mais la concurrence ne doit pas être qu'une théorie... Michelin ne doit pas jouer. On mettre Traoré ou Boli. Il est en cause sur le premier but mais surtout sur le troisième de façon scandaleuse. Ça mérite un passage sur le banc. Mais quand on sait que Fortes, qui multipliaient les bourdes en début de saison, et Diallo, qui nous a coûté des points en janvier, sont indéboulonnables... | |
|
| |
pirate
Messages : 24436 Date d'inscription : 24/10/2014
| Sujet: Re: Lens - Caen ( 26 ème journée ) Mer 19 Fév - 23:44 | |
| - FatherTom a écrit:
- Lance a écrit:
- vu son match à Châteauroux, Michelin peut aller sur le banc, ce qui pourrait être plus pratique pour discuter avec un arbitre (le quatrième par exemple !). Traoré a montré moins de choses que lui depuis le début de saison mais la concurrence ne doit pas être qu'une théorie... Michelin ne doit pas jouer. On mettre Traoré ou Boli.
Il est en cause sur le premier but mais surtout sur le troisième de façon scandaleuse. Ça mérite un passage sur le banc. Mais quand on sait que Fortes, qui multipliaient les bourdes en début de saison, et Diallo, qui nous a coûté des points en janvier, sont indéboulonnables... J'ai entendu ce soir toutes les critiques formulées sur le 3/4/3 mis en place hier par Tuchel….On aurait pu , toutes proportions gardées bien sur , les transposer au Racing de Montanier/Debève. Comme plusieurs ici j'attends avec une certaine impatience la compo (schema, joueurs..) que ces deux la vont aligner face a Caen samedi... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lens - Caen ( 26 ème journée ) Jeu 20 Fév - 9:39 | |
| Je vends ma place pour ce match. Place en Delacourt Nv1. 15euros au lieu de 19 euros. Me contacter en message privé si jamais... |
|
| |
Lance
Messages : 17976 Date d'inscription : 21/10/2014
| Sujet: Re: Lens - Caen ( 26 ème journée ) Jeu 20 Fév - 15:21 | |
| Excepté Cahuzac, suspendu, il n'y a aucun absent pour ce match contre Caen. A Montanier de faire ses choix... et les bons ! | |
|
| |
rclman007
Messages : 1272 Date d'inscription : 08/08/2016 Age : 41 Localisation : Béziers
| Sujet: Re: Lens - Caen ( 26 ème journée ) Jeu 20 Fév - 15:49 | |
| Mon 11:
----------------------------Leca-----------------------------
Michelin--------Diallo--------Radovanovic--------Haïdara
-----------------Gillet---------Doucouré--------------------
Jean--------------------Mauricio---------------------Robail
----------------------------Banza----------------------------
Comme beaucoup je vois à l'avenir une défense centrale avec Rado et Gradit. Mais ce dernier revenant de blessure j'y mets Diallo. Le petit Keita serait tout proche de débuter également.
| |
|
| |
pirate
Messages : 24436 Date d'inscription : 24/10/2014
| Sujet: Re: Lens - Caen ( 26 ème journée ) Jeu 20 Fév - 16:16 | |
| Pour la premiere fois me semble t'il Montanier/Debève ont appele le jeune Costa-Pereira !!Et devinez a quel poste joue ce jeune homme ??? milieu offensif!! Y aurait des lacunes dans ce secteur ?? En tout cas moi ca me ravit!! Et si on pouvait glisser de temps en temps le jeune Sow ca me ferait encore plus plaisir!! | |
|
| |
Lance
Messages : 17976 Date d'inscription : 21/10/2014
| Sujet: Re: Lens - Caen ( 26 ème journée ) Jeu 20 Fév - 16:55 | |
| - rclman007 a écrit:
Comme beaucoup je vois à l'avenir une défense centrale avec Rado et Gradit. Mais ce dernier revenant de blessure j'y mets Diallo.
Gradit a été blessé en raison d'un problème à l’œil. Ça ne l'a donc pas empêcher de se préparer physiquement et on peut donc espérer qu'il puisse débuter samedi ! | |
|
| |
pirate
Messages : 24436 Date d'inscription : 24/10/2014
| Sujet: Re: Lens - Caen ( 26 ème journée ) Jeu 20 Fév - 18:17 | |
| | |
|
| |
DUBITATIFF
Messages : 5086 Date d'inscription : 04/11/2014 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: Lens - Caen ( 26 ème journée ) Jeu 20 Fév - 18:25 | |
| | |
|
| |
Lance
Messages : 17976 Date d'inscription : 21/10/2014
| Sujet: Re: Lens - Caen ( 26 ème journée ) Jeu 20 Fév - 18:38 | |
| | |
|
| |
Myka
Messages : 3147 Date d'inscription : 22/10/2014
| Sujet: Re: Lens - Caen ( 26 ème journée ) Jeu 20 Fév - 23:48 | |
| | |
|
| |
pirate
Messages : 24436 Date d'inscription : 24/10/2014
| Sujet: Re: Lens - Caen ( 26 ème journée ) Ven 21 Fév - 6:02 | |
| | |
|
| |
pirate
Messages : 24436 Date d'inscription : 24/10/2014
| Sujet: Re: Lens - Caen ( 26 ème journée ) Ven 21 Fév - 6:06 | |
| | |
|
| |
Bratac
Messages : 10389 Date d'inscription : 21/10/2014
| Sujet: Re: Lens - Caen ( 26 ème journée ) Ven 21 Fév - 6:58 | |
| | |
|
| |
Bratac
Messages : 10389 Date d'inscription : 21/10/2014
| Sujet: Re: Lens - Caen ( 26 ème journée ) Ven 21 Fév - 7:04 | |
| | |
|
| |
Bratac
Messages : 10389 Date d'inscription : 21/10/2014
| Sujet: Re: Lens - Caen ( 26 ème journée ) Ven 21 Fév - 7:13 | |
| - pirate a écrit:
- Pour la premiere fois me semble t'il Montanier/Debève ont appele le jeune Costa-Pereira !!Et devinez a quel poste joue ce jeune homme ??? milieu offensif!! Y aurait des lacunes dans ce secteur ?? En tout cas moi ca me ravit!! Et si on pouvait glisser de temps en temps le jeune Sow ca me ferait encore plus plaisir!!
Et je suppose que des tribunes il pourra se faire une idée claire du système technico/tactique demandé. On en revient toujours au même, c'est quand les problèmes sont là qu'on voit apparaitre Keita ou ce type de jeune joueur sans expérience. Vieilles recettes fades et donc ratées, manque de vision, gestion dans l'urgence, en résumé petites idées de sphincter angoissé. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lens - Caen ( 26 ème journée ) | |
| |
|
| |
| Lens - Caen ( 26 ème journée ) | |
|