| Paris FC - Lens ( 27ème journée ) | |
|
+8Myka pirate DUBITATIFF Itarese FatherTom domi Bratac Lance 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Paris FC - Lens ( 27ème journée ) Mar 25 Fév - 13:26 | |
| Genèse du club (1969-1972) À la fin des années 1960, à la suite de l'abandon du statut professionnel par le Racing Club de France faute de finances suffisantes, et de la chute sportive au niveau amateur du Stade français , le Red Star Football Club est le dernier club francilien à évoluer en Division 1. Toutefois, le club étant basé depuis 1909 à Saint-Ouen, il ne représente pas directement la ville de Paris, rare capitale européenne à n'avoir aucun club dans l'élite footballistique de son pays.
La Fédération française de football s'engage en janvier 1969 dans un projet de création d'un nouveau grand club à Paris et met en place une commission d'étude. Le groupe de travail se réunit autour de trois amis : Fernand Sastre, Henri Patrelle, président du Stade sangermanois, et Guy Crescent, PDG de Calberson. En février 1969, la FFF lance une grande consultation en distribuant dans la presse et à l'entrée des principaux stades de la région parisienne des bulletins titrés « OUI pour un grand club de football à Paris » qu'elle invite à compléter d'une idée de nom pour le club puis à les lui renvoyer. Au total, plus de 60 000 réponses sont reçues, et c'est le nom « Football-Club de Paris » (ou « Paris Football-Club ») qui émerge de la consultation, devant « Racing-Club de Paris ».
Le Paris Football Club connaît sa première assemblée générale le 5 juillet 1969. Cependant, toujours à l'état de « club virtuel », il n'a ni équipe, ni stade, durant toute la saison 1969-1970. Il a tout de même deux présidents, Guy Crescent et Pierre-Étienne Guyot, ancien vice-président du Racing Club de France, qui visitent plusieurs grands clubs européens afin de trouver la meilleure structure possible pour le nouveau club. Le modèle retenu est celui de la souscription, à la suite d'un voyage de Crescent à Madrid, s'inspirant ainsi du Real Madrid CF et ses 100 000 socios. En février 1970, à la suite d'un appel de Pierre Bellemare à la radio Europe 1, relayé notamment par des personnalités comme Enrico Macias, Annie Cordy ou Sacha Distel, 17 400 personnes s'engagent comme futurs « sociétaires » du club.
Afin d'intégrer directement l'élite du football français, l'Union athlétique Sedan-Torcy est approchée pour fusionner. Cependant, le club, qui avait déjà tenté puis abandonné une fusion avec le Racing au sein du « RC Paris-Sedan », rejette cette proposition. La FFF, qui a engagé sa crédibilité dans cette relance du football de haut niveau à Paris après les dépôts de bilan du RC Paris, du Stade français et du CA Paris, envisage mal un échec. De plus, malgré le refus de l'UA Sedan-Torcy, un faible nombre de 300 sociétaires demande son remboursement face au risque grandissant de non-concrétisation du projet, ce qui fait garder espoir aux dirigeants du club, Crescent déclarant par la suite : « Le PSG est un acte de foi ». Après le refus de la Ligue d'accepter le club directement en D1, les dirigeants se penchent finalement sur les clubs du niveau inférieur, où le Stade Saint-Germain du président Henri Patrelle s'apprête à obtenir sa qualification pour le nouveau championnat National. Après une réunion extraordinaire, le projet de fusionner avec le Stade Saint-Germain s'impose. En mai 1970, soit plus d'un an après le lancement du projet, le club est intégré en CN, avec une section professionnelle, profitant du règlement du Championnat National, autorisant l'emploi de six joueurs professionnels ; le PSG en compte cinq : Jean Djorkaeff, Roland Mitoraj, Jean-Claude Bras, Jean-Pierre Destrumelle et Jacques Rémond. Tous les autres joueurs étaient d'authentiques amateurs. La fusion se concrétise en juin. Pierre-Étienne Guyot en devient le président. La direction du nouvel ensemble est confiée aux deux vice-présidents : Guy Crescent et Henri Patrelle. Ce dernier est nommé président de la Commission sportive qui gère le football, ce qui lui permet de garder la main sur l'aspect sportif, tandis que Crescent s'occupe de questions d'intendance.
Le premier match disputé sous le label « Paris Saint-Germain Football Club » est une rencontre amicale de pré-saison face à l'US Quevilly. Les Normands s'imposent 1-2 le 1er août au stade Jean-Bouin. Le 23 août, le club dispute son premier match officiel sous le label PSG : pour le compte de la première journée du championnat National, le PSG se déplace à Poitiers pour affronter le Stade Poitevin (1-1). Le 27 août est publié au Journal officiel l'acte de constitution du « Paris Saint-Germain Football-Club ».
Le PSG termine pour sa première saison 1er du groupe Centre du championnat. Il est sacré champion de France de National le 12 juin 1971 après avoir affronté l'AS Monaco et le Lille OSC, vainqueurs des deux autres groupes. Le PSG est donc promu en CFP dès 1971. La publication du bilan financier de la saison 1970-71 laisse apparaître 205 200 francs de pertes pour 1 776 950 francs de recettes.
En décembre 1971, à la surprise générale, le Conseil de Paris vote par 46 voix pour et 44 contre la modification du nom du club en « Paris Football Club ». Si cette nouvelle condition n'est pas acceptée par le club, la ville arrête les subventions et interdit l'utilisation du Parc des Princes. Le président Patrelle négocie et offre même sa démission si le nom reste inchangé, mais la Mairie confirme sa position par courrier au club le 12 avril 1972 et menace le club de couper ses subventions.
Après des débats houleux, l'assemblée générale du club du 16 mai 1972 propose un vote sur la question du renommage du club. La majorité requise est de 626 voix (pour les deux tiers des 939 suffrages exprimés) et on ne dénombre que 623 voix favorables à la modification du nom du club afin d'accepter les subventions de la Ville de Paris. Le PSG ne change donc pas de nom.
Malgré le maintien de l'équipe en Division 1 lors de la saison 1971-1972, la Mairie de Paris, propriétaire du Parc des Princes et important bailleur de fonds du club, refuse de soutenir un club basé hors du territoire de la ville de Paris, le Paris Saint-Germain étant considéré comme un « club banlieusard ».
Menacé dans son existence, le PSG est scindé en deux en mai 1972 : la section professionnelle reste en D1 sous les couleurs du Paris FC, qui est affilié à la FFF avec un nouveau numéro, tandis que le reste du club, et notamment l'équipe amateur évoluant en Division 3, conserve l'identité du « Paris Saint-Germain Football Club », avec laquelle il connaîtra par la suite sa propre histoire. La réunion avec le Stade Saint-Germain aura ainsi tenu moins de deux ans. Pour pouvoir justifier de la structure amateur réglementaire, le Paris FC fusionne dans la foulée avec la section football du CA Montreuil. Joueurs emblématiquesAu cours de son histoire, le Paris FC a compté dans ses rangs plusieurs joueurs qui ont marqué de leur empreinte l'histoire du club.
Le défenseur algérien Lamri Laachi est le joueur le plus capé sous le maillot parisien avec 270 apparitions suivi par le portier français Vincent Demarconnay avec 242 apparitions.
Au rayon des meilleurs buteurs, c'est l'attaquant français Jean-François Beltramini qui occupe la première place avec 37 réalisations suivi de l'attaquant français Louis Floch auteur de 33 réalisations sous le maillot du PFC.
En Division 1, après sa séparation avec le Paris Saint-Germain, les meilleurs éléments du club sont les internationaux français Jean Djorkaeff et Louis Floch, ainsi que l'international israélien Mordechai Spiegler et le double champion d'Europe en titre avec l'Ajax Amsterdam, l'autrichien Heinz Schilcher. Après la descente en D2, les meilleurs éléments quittent le club, à l'image de Floch qui part au Paris Saint-Germain
Lors de la saison 1975-1976 en Division 2, le Paris FC recrute l'international yougoslave Dragoslav Šekularac à l'âge de 37 ans, ce qui est un fait assez rare : un club français fait rarement confiance à un joueur de champ de plus de 35 ans. Malgré une condition physique assez limitée, il réalise une dizaine de matchs et part du club à la fin de la saison
Cette descente fait du PFC un club amateur, mais le club parisien retrouve le statut professionnel en 1976. Les dirigeants font alors un grand effort de recrutement pour retrouver la Division 1, en embauchant notamment Bernard Lech, Francis Smerecki ou encore Bernard Guignedoux. Bien que n'ayant porté le maillot du PFC que durant une saison et demi, l'attaquant Nebojša Zlatarić marque durablement le public par son style de jeu et sa technique. Avec ses coéquipiers Jean-François Beltramini et Bernard Lech, il participe grandement à la remontée du club en Division 1 en 1978. Avec la montée du club en Division 1, le club attire notamment Jean-Noël Huck, Georges Eo et Yves Mariot. En trois saisons de Division 1, Georges Eo reste comme celui ayant réalisé le plus de matchs avec le PFC (95 matchs) et Louis Floch comme le meilleur buteur du club dans cette division avec ce club (30 buts). Cependant, avec la redescente en Division 2 l'année suivante, le club perd une nouvelle fois ses meilleurs joueurs. Certains, comme Bruno Knockaert et Georges Eo, restent toutefois au club.
Jean-François Beltramini, en quatre saison au Paris FC, de 1975 à 1979, se fait remarquer en participant à plus de 140 matchs et marquant 37 buts. Le défenseur algérien Lamri Laachi joue 270 matchs avec le Paris FC entre 1973 et 1983, soit toutes les saisons du Paris FC avant sa fusion avec le Racing Club de France en 1983, excepté la première saison en 1972-1973.
Pour la saison 1981-1982, de nombreux changements sont opérés au niveau de l'effectif : Knockaert, Mongalli et Ouali partent et sont remplacés par Denis Troch, Gilbert Brisson et Armando Bianchi. Après la rétrogradation du club en D4, le club redevient amateur et ses meilleurs joueurs partent à nouveau vers d'autres clubs.
Au début des années 1990, Pierre Lechantre recrute des joueurs comme Jean-François Charbonnier, Omar da Fonseca et Rubén Umpiérrez et encadre les jeunes espoirs du club comme Jules Tchimbakala et Philippe Poil. Le milieu de terrain ivoirien Maurice M'Bock joue treize saisons avec le Paris FC de 1987 à 2000 et a joué 297 matchs avec le club parisien lors de ses années en D3 (1989-2000) pour trente buts inscrits.
Certains joueurs internationaux ou importants ont été formés au Paris FC dans leur jeunesse avant d'intégrer des clubs plus prestigieux : ainsi, le gardien de but Nicolas Douchez, le défenseur central international Mamadou Sakho, les milieux de terrain Lassana Diarra et Gabriel Obertan et l'attaquant Frédéric Piquionne ont ainsi joué à leurs débuts dans les équipes de jeunes du Paris FC |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Paris FC - Lens ( 27ème journée ) Mar 25 Fév - 13:28 | |
| Match le lundi 2 Mars à 20h45 sur C+ sport |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Paris FC - Lens ( 27ème journée ) Mar 25 Fév - 13:33 | |
| |
|
| |
Lance
Messages : 17984 Date d'inscription : 21/10/2014
| Sujet: Re: Paris FC - Lens ( 27ème journée ) Mar 25 Fév - 13:38 | |
| Pitié, plus de défense à 5 ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Paris FC - Lens ( 27ème journée ) Mar 25 Fév - 13:38 | |
| - Lance a écrit:
- Pitié, plus de défense à 5 !
un bon vieux 4/4/2 m'irait bien! |
|
| |
Bratac
Messages : 10389 Date d'inscription : 21/10/2014
| Sujet: Re: Paris FC - Lens ( 27ème journée ) Mar 25 Fév - 13:43 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Paris FC - Lens ( 27ème journée ) Mar 25 Fév - 13:43 | |
| |
|
| |
Lance
Messages : 17984 Date d'inscription : 21/10/2014
| Sujet: Re: Paris FC - Lens ( 27ème journée ) Mar 25 Fév - 13:43 | |
| - Tavernier a écrit:
- Lance a écrit:
- Pitié, plus de défense à 5 !
un bon vieux 4/4/2 m'irait bien! Mon schéma préféré ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Paris FC - Lens ( 27ème journée ) Mar 25 Fév - 13:44 | |
| - Lance a écrit:
- Tavernier a écrit:
- Lance a écrit:
- Pitié, plus de défense à 5 !
un bon vieux 4/4/2 m'irait bien! Mon schéma préféré ! Idem Un petit duo Banza-Sotoca devant... |
|
| |
Lance
Messages : 17984 Date d'inscription : 21/10/2014
| Sujet: Re: Paris FC - Lens ( 27ème journée ) Mar 25 Fév - 13:58 | |
| -----------------------------Leca-----------------------------
Traoré----------Gradit----------Radovanovic----------Boli
-----------------Cahuzac----------Gillet--------------------
Jean----------------------------------------------------Robail
-----------------Sotoca------------Banza---------------------
J'ai mis Gillet en raison de ce qu'on connaît de lui. Mais vu ses prestations des dernières semaines, Doucouré ou Perez pourraient également être alignés.
J'espère que Haise va faire jouer chaque joueur à son poste et ne pas bricoler en mettant par exemple Gradit à droite pour déplacer Traoré à gauche. La charnière tant attendue est composée de Gradit et Radovanovic et il faut enfin l'installer ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Paris FC - Lens ( 27ème journée ) Mar 25 Fév - 14:00 | |
| - Lance a écrit:
- -----------------------------Leca-----------------------------
Traoré----------Gradit----------Radovanovic----------Boli
-----------------Cahuzac----------Gillet--------------------
Jean----------------------------------------------------Robail
-----------------Sotoca------------Banza---------------------
J'ai mis Gillet en raison de ce qu'on connaît de lui. Mais vu ses prestations des dernières semaines, Doucouré ou Perez pourraient également être alignés.
J'espère que Haise va faire jouer chaque joueur à son poste et ne pas bricoler en mettant par exemple Gradit à droite pour déplacer Traoré à gauche. La charnière tant attendue est composée de Gradit et Radovanovic et il faut enfin l'installer ! Je signe! Je veux bien laisser Robail encore une fois titulaire |
|
| |
Lance
Messages : 17984 Date d'inscription : 21/10/2014
| Sujet: Re: Paris FC - Lens ( 27ème journée ) Mar 25 Fév - 14:05 | |
| - Tavernier a écrit:
- Lance a écrit:
- -----------------------------Leca-----------------------------
Traoré----------Gradit----------Radovanovic----------Boli
-----------------Cahuzac----------Gillet--------------------
Jean----------------------------------------------------Robail
-----------------Sotoca------------Banza---------------------
J'ai mis Gillet en raison de ce qu'on connaît de lui. Mais vu ses prestations des dernières semaines, Doucouré ou Perez pourraient également être alignés.
J'espère que Haise va faire jouer chaque joueur à son poste et ne pas bricoler en mettant par exemple Gradit à droite pour déplacer Traoré à gauche. La charnière tant attendue est composée de Gradit et Radovanovic et il faut enfin l'installer ! Je signe! Je veux bien laisser Robail encore une fois titulaire Robail serait plus à l'aise dans un tel schéma que dans celui vu depuis tant de mois... | |
|
| |
Lance
Messages : 17984 Date d'inscription : 21/10/2014
| Sujet: Re: Paris FC - Lens ( 27ème journée ) Mar 25 Fév - 15:00 | |
| Boura, Ducrocq et Sow profiteront-ils de la présence de Haise sur le banc ? | |
|
| |
domi
Messages : 10956 Date d'inscription : 21/10/2014 Age : 70 Localisation : Retournac Haute Loire Auvergne
| Sujet: Re: Paris FC - Lens ( 27ème journée ) Mar 25 Fév - 15:19 | |
| | |
|
| |
Bratac
Messages : 10389 Date d'inscription : 21/10/2014
| Sujet: Re: Paris FC - Lens ( 27ème journée ) Mar 25 Fév - 15:51 | |
| - Lance a écrit:
- Boura, Ducrocq et Sow profiteront-ils de la présence de Haise sur le banc ?
Boura Sûrement pas j'espère Qu'il (et son "agent)" accepte déjà de signer son premier contrat pro dans son club formateur, après on pourra voir. Pour l'heure il sera libre dans 6 mois et sous prétexte d'un avenir chez ceux d'au dessus et d'outre manche (M.U ... ) çà traine ....... J'estime qu'il n'est pas nécessaire de lui offrir ce cadeau. | |
|
| |
Lance
Messages : 17984 Date d'inscription : 21/10/2014
| Sujet: Re: Paris FC - Lens ( 27ème journée ) Mar 25 Fév - 16:00 | |
| | |
|
| |
FatherTom
Messages : 11336 Date d'inscription : 21/10/2014
| Sujet: Re: Paris FC - Lens ( 27ème journée ) Mar 25 Fév - 16:33 | |
| - Lance a écrit:
- -----------------------------Leca-----------------------------
Traoré----------Gradit----------Radovanovic----------Boli
-----------------Cahuzac----------Gillet--------------------
Jean----------------------------------------------------Robail
-----------------Sotoca------------Banza---------------------
J'ai mis Gillet en raison de ce qu'on connaît de lui. Mais vu ses prestations des dernières semaines, Doucouré ou Perez pourraient également être alignés.
J'espère que Haise va faire jouer chaque joueur à son poste et ne pas bricoler en mettant par exemple Gradit à droite pour déplacer Traoré à gauche. La charnière tant attendue est composée de Gradit et Radovanovic et il faut enfin l'installer ! Haise doit faire les choses simplement en fonction des caractéristiques des joueurs. Pour Sotoca c'est simple : une de ses qualités c'est son jeu en déviation. S'il le titularise, ça doit donc être absolument à côté de quelqu'un ! | |
|
| |
Itarese
Messages : 116 Date d'inscription : 12/11/2018
| Sujet: Re: Paris FC - Lens ( 27ème journée ) Mar 25 Fév - 18:27 | |
| Hier on aurait certainement eu ça (bein oui la défense prend l'eau donc on renforce celle-ci )
-----------------------------Leca-----------------------------
Gradit----------Fortés-------Diallo -------Radovanovic----------Traoré
-----------------Cahuzac----------Gillet--------------------
Mauricio-----------------------Sotoca-----------------------------Robail
Lundi prochain on aura peut-être ça -----------------------------Leca-----------------------------
Gradit----------Doucouré----------Radovanovic----------Traoré
-----------------Cahuzac----------Gillet--------------------
Keita-----------------------Jean-----------------------------Boli
---------------------------Banza---------------------
Enfin je suis pas coach mais j'ai hâte de voir la compo et le match | |
|
| |
DUBITATIFF
Messages : 5086 Date d'inscription : 04/11/2014 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: Paris FC - Lens ( 27ème journée ) Mar 25 Fév - 18:38 | |
| - Itarese a écrit:
- Hier on aurait certainement eu ça (bein oui la défense prend l'eau donc on renforce celle-ci )
-----------------------------Leca-----------------------------
Gradit----------Fortés-------Diallo -------Radovanovic----------Traoré
-----------------Cahuzac----------Gillet--------------------
Mauricio-----------------------Sotoca-----------------------------Robail
Lundi prochain on aura peut-être ça -----------------------------Leca-----------------------------
Gradit----------Doucouré----------Radovanovic----------Traoré
-----------------Cahuzac----------Gillet--------------------
Keita-----------------------Jean-----------------------------Boli
---------------------------Banza---------------------
Enfin je suis pas coach mais j'ai hâte de voir la compo et le match Là, ce serait la révolution J'aimerais voir Boura ( un vrai latéral gaucher) à la place de Traoré . Le garçon, qui n'est sans doute pas spécialement futé , est avant tout victime des déclarations stupidement intéressées de son frère/conseiller .... un peu comme Kimpembe . Ah la famille | |
|
| |
pirate
Messages : 24450 Date d'inscription : 24/10/2014
| Sujet: Re: Paris FC - Lens ( 27ème journée ) Mar 25 Fév - 19:07 | |
| - Itarese a écrit:
- Hier on aurait certainement eu ça (bein oui la défense prend l'eau donc on renforce celle-ci )
-----------------------------Leca-----------------------------
Gradit----------Fortés-------Diallo -------Radovanovic----------Traoré
-----------------Cahuzac----------Gillet--------------------
Mauricio-----------------------Sotoca-----------------------------Robail
Lundi prochain on aura peut-être ça -----------------------------Leca-----------------------------
Gradit----------Doucouré----------Radovanovic----------Traoré
-----------------Cahuzac----------Gillet--------------------
Keita-----------------------Jean-----------------------------Boli
---------------------------Banza---------------------
Enfin je suis pas coach mais j'ai hâte de voir la compo et le match Exit Robail, Sotoca, Mauricio ????? Bref tous ceux qui ont été les recrues majeures du secteur offensif?? Effectivement je suis curieux de voir ça !! Par contre je ne suis pas certain que la bonne place de Jean soit dans le cœur du jeu ! Je donnerais bien une (derniere?) chance a Robail a ce poste.Avec Boli, Banza et Keita(ou Jean) ca lui donnerait plus de solutions que dans le 3/4/3 de M§D. | |
|
| |
Myka
Messages : 3159 Date d'inscription : 22/10/2014
| Sujet: Re: Paris FC - Lens ( 27ème journée ) Mar 25 Fév - 20:29 | |
| Ça va pas me manquer La Défense a 5 | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Paris FC - Lens ( 27ème journée ) Mar 25 Fév - 20:44 | |
| - Myka a écrit:
- Ça va pas me manquer La Défense a 5
Esperons qu'il change de tactique! |
|
| |
Lance
Messages : 17984 Date d'inscription : 21/10/2014
| Sujet: Re: Paris FC - Lens ( 27ème journée ) Mar 25 Fév - 20:47 | |
| | |
|
| |
Myka
Messages : 3159 Date d'inscription : 22/10/2014
| Sujet: Re: Paris FC - Lens ( 27ème journée ) Mar 25 Fév - 20:58 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Paris FC - Lens ( 27ème journée ) Mer 26 Fév - 6:50 | |
| Vous remarquerez que personne n'a signalé ma magnifique présentation du Paris FC... Enfoiré de Montanier! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Paris FC - Lens ( 27ème journée ) | |
| |
|
| |
| Paris FC - Lens ( 27ème journée ) | |
|